Site Map Site Map Association des directions et directions adjointes des écoles francoontariennes (ADFO) Association des diplômés et des professeurs de la Faculté de médecine Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec Association québécoise des professeurs de français Action-retraite Fédération des aînées et aînés francophones du Canada Fédération des aînés et des retraités francophones de l?Ontario La Force de l'âge Horizon-renaissance Le Terrain de clotte Association des médecins psychiatres du Québec
VIE de L'ADPFM : Les calories aggravent le risque de cancer du sein
Association,diplômés,anciens,faculté de médecine,médecin,docteur,professeur,Université de Montréal,mosaïque,photo,Association des diplômés et des professeurs de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal
Liste des mosaïques
images/boiteRubriques VIE DE L'ADPFM
 
30 juil. 10
Cancer du cer­veau: im­por­tan­te per­cée mont­réa­lai­se
détails...
 
 
8 juil. 10
Une pre­miè­re au Québec : des mé­de­cins du CHUS ont pro­cé­dé avec suc­cès à l'imp­lan­ta­tion d'un pou­mon ar­ti­fi­ciel chez un pa­tient
détails...
 
 
31 mai 10
Le dé­pis­ta­ge de la fi­bro­se kys­ti­que chez les nou­veau-nés
détails...
 
images/boiteRubriques AGENDA
 
18 nov. 10
Anciens ex­po­sants d'Expo-scien­ces, nous som­mes à vo­tre re­cherc­he!
Détails...
 
 
12-13 nov. 09
Congrès en­do­cri­no­lo­gie 2009
Détails...
 
images/boiteRubriques ILS ONT PUBLIÉ
   
   
   

VIE de L'ADPFM

Les calories aggravent le risque de cancer du sein

Montréal, mardi 3 octobre 2006 - Les femmes à risque devraient éviter tout gain de poids après la ménopause

Les calories aggravent le risque de cancer du sein

Au cours des dernières années, plusieurs études épidémiologiques ont montré le rôle que pouvait avoir l'alimentation sur la prévention ou le développement des cancers. Une nouvelle étude apporte une autre pierre à cet édifice en mettant en lumière l'effet des calories sur le cancer du sein chez les femmes génétiquement prédisposées à ce cancer.

Dans la population en général, l'alcool était jusqu'ici le seul nutriment associé à une hausse du risque de cancer du sein; la consommation d'une boisson alcoolisée par jour augmente de 7% le risque d'être atteint de ce cancer. En revanche, une heure d'activité physique par semaine diminue le risque de 3% et l'activité physique régulière, surtout à l'adolescence et au début de l'âge adulte, abaisse ce risque de 20%.

La nouvelle étude, réalisée par une équipe de l'Unité de recherche en épidémiologie et du Département de chirurgie de l'Hôtel-Dieu (CHUM) auprès de Québécoises francophones, a cherché à mesurer les effets de l'alimentation et de l'exercice chez les femmes porteuses de mutations sur l'un ou l'autre des deux gènes BRCA, mutations qui prédisposent au cancer du sein.

Les gras au banc des accusés

...

André Nkondjock est diplômé de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal
2003 : Diététique nutrition méd.
2001 : Diététique nutrition méd.

Détails...
Source : Journal Forum

ZOOM sur l'actualité médicale du Québec
ZOOM sur l'actualité médicale du Québec

CS Internétique